L’écurie Gujadhur a les cartes en main

11 Jun 2022

‘The Indian Oil Duchess of York Cup’ se disputera à l’occasion de cette 2e journée hippique sur 1400m. Notre deuxième épreuve classique a réuni seulement cinq partants avec trois représentants de l’écurie Gujadhur. Ce qui nous pousse à croire que la plus vieille écurie du turf demeure favorite dans cette course principale.

Royal Wulff est un hongre bai de 4-ans qui est chez nous pour le compte de l’écurie Gujadhur depuis le 30 septembre 2021. Ce produit de Crusade et Conne Mara Black est un sujet de classe avec un rating sud-africain de 101. C’est un véritable modèle de régularité avec 4 victoires d’affilée (1160m (2),1450m et 1200) et sept placés en 11 sorties. Depuis qu’il a débarqué, ce coursier a progressé au fil de ses ‘work outs’ et il compte 2 ‘barrier trials’ sous la ceinture dont le dernier effectué mercredi dernier. Il avait du reste remporté ce test sur le gazon démontrant qu’il est fin prêt pour la course. Sur la valeur intrinsèque et avec une 2e ligne, Royal Wulff peut faire parler sa classe malgré ses 62kg sur le dos.

Shah Akbar est un cheval bai de 4-ans qui est sur place depuis le 15 septembre 2021. C’est un produit de Querari et de Sehaba qui a été acquis par l’écurie Gujadhur. Il a participé à 12 courses pour s’offrir 2 victoires sur 1600m et 1800m et totalise également 5 placés à son palmarès sur des distances de 1160m a 2450m. Il a été méthodiquement préparé. Il possède 2 ‘barrier trials’ à son actif mais mercredi dernier, lors de cet exercice, il nous a laissé sur notre faim. Cependant, c’est un coursier qui possède un énorme potentiel et il pourrait démontrer un tout autre visage en course cette fois-ci.

Prospector est un hongre bai de 5-ans qui a débarqué le 30 septembre dernier pour le compte de l’écurie Samraj Mahadia. C’est un fils de Traffic Guard et de Rosetta qui possède un rating de 80 contre 50 à Maurice. Il a couru 10 fois pour signer 2 victoires sur 1600m et 6 places. C’est un coursier qui a été patiemment entraîné. Il compte un ‘barrier trial’ à son compte, ce qui lui a aidé à bien s’améliorer. Il ne vient pas pour faire de la figuration.  

Notre tiercé : Royal Wulff, Shah Akbar et Prospector

 

1re course : Secret Circle en puissance

Secret Circle a montré le bout du nez lors de sa dernière participation 2021 avec une 2e place derrière Xanthus sur 1500m. Le sujet de l’écurie Patrick Merven a été castré par la suite et il a l’air d’avoir pleinement récupéré. D’ailleurs, il a paru dans de bonnes dispositions au training avec des ‘work outs’ epoustouflants. Il ne donne pas l’impression d’être un coursier de 0-15 et il faudra le respecter.

Man From Seattle n’a pas triomphé en 2021 mais il est à créditer de quelques performances honnêtes. Il a graduellement perdu des points sur l’échelle des valeurs et se retrouve pour la première fois en 0-15. A l’entraînement, il a très bien assimilé ses ‘work outs’ et sa bonne forme n’est pas passée inaperçue. Il sera équipé des ‘blinkers’ et bénéficiera d’une remise de 3kg de la part de l’apprenti Roy. Il figure parmi les principaux prétendants à la victoire.

Xanthus a dû attendre sa dernière course de la précédente saison sur 1500m pour visiter le ‘winner’s box’. Il avait du reste gagné avec une marge confortable à l’arrivée. L’alezan de l’écurie Patrick Merven a été maintenu en bonne forme. Dans ce lot assez moyen, il ne vient pas pour faire de la figuration avec les 1,5kg de décharge de la part de l’apprenti Teetan.

Notre tiercé : Secret Circle, Man From Seattle et Xanthus

 

2e course : Cartel Boss peut débuter victorieusement

Cartel Boss est un hongre bai de 3-ans qui a débarqué pour le compte de l’écurie Patrick Merven le 30 septembre dernier. Ce produit de Oratorio et de Cat’s Paw a été attribué un rating mauricien de 25 contre 82 en Afrique du Sud. Il compte une victoire sur 1200m en 2 sorties alors qu’il avait surclassé le champ par 4L. Ce coursier compte 2 ‘barrier trials’ depuis son arrivée dont la dernière mardi dernier. Il avait démontré une certaine vélocité pour suivre finalement a l’extérieur du meneur Ziva La Winter et finir 2e même s’il se montra quelque peu ‘green’. C’est notre coup de cœur dans ce lot.  

Jack Tarr fut un ‘beaten favorite’ a sa 3e et dernière sortie 2021 sur 1365m. Mais il avait des excuses à faire valoir car il revenait après une blessure et s’alignait sur 1365m pour la première fois. Il faut se rappeler qu’en 2 sorties sur 990m, il s’était offert le premier accessit derrière des chevaux comme Brabanzio et Mauritius, qui sont de très bons compétiteurs. Entretemps, pendant l’intersaison, le bai de l’écurie Ricky Maingard a gagné en puissance. C’est une étoile montante qui reste le cheval à battre.

Marrakech mérite d’être suivi au même degré. Apres des débuts discrets sur 990m l’année dernière en 31 où il s'était montré ‘green’ en sautant les ‘crossings’, ce coursier semble avoir gagné en maturité cette année. Il est d’ailleurs le seul coursier du lot à avoir un ‘barrier trial’ sous la ceinture. C’était le 15 avril dernier en compagnie de Hellofaride. Un exercice satisfaisant sans plus. Toutefois, lors de son travail à l’extérieur d’un certain Marauding en avril, l’alezan de l’écurie Gujadhur a démontré un tout autre visage. Il affronte les chevaux de 0-25 avec 4kg de remise de l’apprenti Taka. C’est un des principaux prétendants avec l’apport des ‘pacifiers’.

Notre tiercé : Cartel Boss, Jack Tarr et Marrakech

 

3e course : Million Dollar Man sur sa régularité

Million Dollar Man a été un modèle de régularité en 2021 avec 3 victoires à son actif. Il aurait pu enclencher une série de 4 succès consécutif sans sa défaite de la 37e journée alors que la monte de son jockey fut l’objet d’une enquête. Il est par la suite passé sous les couleurs de l’écurie Samraj Mahadia où sa forme a encore évolué. Il compte même un ‘barrier trial’, ce qui lui a permis de progresser davantage. Sous la selle de De Souza, qui a marqué les esprits la semaine dernière, il pourrait s’avérer être trop fort en 0-26.

Betathantherest a pu tirer son épingle du jeu la saison dernière avec une victoire sur 1500m. Sa dernière sortie alors qu’il fut battu par Million Dollar Man mérite d’être ignorée compte tenu qu’il avait forcé en épaisseur en début de parcours et avait versé à l’intérieur en ligne droite. Le ‘break’ lui a été bénéfique car il a paru bien affûté au training. Il sera équipé des ‘side-winkers’ au lieu des ‘blinkers’ cette fois-ci. Avec une 1re ligne, il faudra le suivre de près.

Moon Jumper a couru 3 fois en 2021 et avait réalisé de gros progrès lors de sa dernière tentative sur 1500m avec une 3e place à 0,65L de Betathantherest. C’était un coursier assez immature à ce moment précis et il est définitivement dans de meilleures dispositions cette année. C’est sure qu’il possède encore une marge de progression mais c’est un jeune coursier prometteur qui détient sa chance dans un lot pareil.

Notre tiercé : Million Dollar Man, Betathantherest et Moon Jumper

 

4e course : Citadel dans une forme splendide

Citadel a ouvert son compteur de façon impressionnante lors de sa dernière sortie 2021 sur 1600m. Prenant le commandement, il réalisé le ‘pillar to post’ pour rallier le but par 6L à l’arrivée. Cet alezan est encore âgé de 4-ans et il nous a supris de par sa marge de progression au training depuis un bon bout de temps. Certainement, le 1365m est une appréhension quant à sa tenue sur la distance mais il s’est déjà bien comporté sur cette distance l’année dernière. Sur sa forme actuelle et son ‘fitness’ en ce début de saison, nous pensons qu’il est capable de frapper d’entrée d’autant plus qu’il a déjà démontré qu’il peut aussi suivre en attentiste.

Travelin Man a été un des coursiers le plus malchanceux au sein de l’écurie Ricky Maingard en 2021 car il est reste sans la moindre réussite alors qu’il frôla la victoire en pas moins de 4 occasions. C’est un ‘long striding horse’ qui a paru bien dans sa peau en ce début de saison. Il s’élancera de la 1re ligne et ne portera que 56,5kg sur le dos avec la remise de 3kg de l’apprenti Sonaram. Des conditions idéales pour qu’il puisse ouvrir son compteur sur notre piste.

Lite Of My Life revient après une convaincante victoire sur 1365m. C’était lors de sa 4e et dernière sortie 2021 alors qu’il s’imposa par plus d’une longueur devant Instinctive Power. C’est un jeune compétiteur dont la bonne forme a retenu l’attention au training. Dépendant des circonstances de courses, ses chances sont existantes.

Notre tiercé : Citadel, Travelin Man et Lite Of My Life

 

5e course : Var’s Elusion notre repéré

Var’s Elusion a été une des révélations de la saison 2021 avec 4 victoires consécutives a son palmarès dont le championnat des 3-ans. Malheureusement, lors de ses 2 dernières sorties, il tomba sur de redoutables compétiteurs comme Walls Of Dubrovnik et Dynamite Jack. Cependant, si on se base sur sa performance sur 1400m à sa dernière tentative, il faudra lui attribuer beaucoup de crédits. Car il fit des efforts pour prendre le ‘lead’ et se montra très combatif en ligne droite. C’est d’ailleurs un des chevaux de l’écurie Patrick Merven qui nous a ébloui au training. Il est plus mature et a même pris du volume. Il retrouve le 990m avec une 3e ligne. A la base de sa vélocité, il pourrait tenter le ‘pillar to post’.

Thomas Henry est également l’un des rares coursiers à avoir remporté 4 victoires la saison précédente. C’est un coursier assez délicat qu’il faudra bien ménagé mais a son meilleur niveau, il reste un redoutable compétiteur. Il a bien entamé ses ‘work outs’ et c’est un coursier qui court toujours bien sur la fraîcheur. On appréhende quelque peu le 990m mais compte tenu qu’il a tendance à se montrer ardent, le pas de la course sur cette distance devrait lui convenir. Il est à craindre au finish.

Al Bragga n’a pas mal couru en 2021 sans toutefois ayant triomphé. A sa décharge, il faut souligner qu’il tombait sur de redoutables compétiteurs en Triple Fate Line, Kamadeva, Rob Roy, Emerald Band et Toro Bravo, entre autres. Le bai de l’écurie Gujadhur a paru dans de meilleures dispositions cette année. Le champ est composé de bons chevaux sur la distance mais il devra également faire sentir sa présence dépendant de sa position en course.

Notre tiercé : Var’s Elusion, Thomas Henry et Al Bragga

 

7e course : Spry sur sa lancée

Spry a bouclé la saison sur 2 victoires d’affilée sur 1365m démontrant que c’est un très bon compétiteur. L’intersaison lui a encore aidé à s’améliorer et il semble avoir gagné en puissance. Sa vitesse d’exécution au départ devrait l’avantager sur 990m. Rapide il devrait prendre le commandement pour tenter le bout en bout. C’est le favori logique de la course.

Kalgoorlie n’a certes remporté qu’une victoire l’année dernière mais si on se fie à son ‘racing pattern’, il a toujours répondu présent à l’arrivée. Il avait été devancé par Manetheren à sa dernière sortie pour une 3e place à 1L de ce dernier. Cependant, à sa décharge, il faut faire ressortir qu’il avait perdu son fer de l’antérieur droit. Le bai de l’écurie Gujadhur a paru revigoré après un ‘break’ bénéfique. Il pourrait faire l’arrivée même sur 990m.

Crazy Charlie a bouclé la saison sur une note victorieuse sur 1500m. Le pensionnaire de l’écurie Gilbert Rousset a été préparé avec le plus grand soin et il jouit d’une bonne santé au training. Coursier qui a tendance à se montrer ardent, le 990m devrait lui convenir. Si le pas est lancé, ce bai devrait faire sentir sa présence en fin de parcours.

Notre tiercé : Spry, Kalgoorlie et Crazy Charlie

 

8e course : Mine avantage à Grand Vision

Grand Vision s’est montré compétitif l’année dernière avec 3 victoires à son actif dont 2 consécutives lors de ses 2 dernières sorties. Cet alezan a bénéficié de la trêve et il affiche une forme plaisante en ce début de saison. Le 1400m est idéal pour une reprise. S’il arrive à bien se positionner de sa 6e ligne, il pourrait démarrer la saison en fanfare.

Trip To The Sky n’a pas été victorieux en 2021 mais il a souvent terminé dans les places. Sa préparation s’est très bien passée et c’est un des chevaux de son ‘yard’ qui a paru dans de bonnes dispositions à l’entraînement. Avec une 2e ligne, il suivra dans une position idéale. C’est l’un des ‘dark horse’ de la course.

Good Buddy s’est tiré d’affaire en 2021 avec 2 victoires à son actif. Ce gris a été transféré sous les couleurs de l’écurie Rameshwar Gujadhur pendant la trêve et il s’est très bien adapté à son mode d’entraînement. Sa préparation s’est très bien passée et il figure parmi les prétendants de la course.  

Notre tiercé : Grand Vision, Trip To The Sky et Good Buddy