3 Feb 2023
Mr Livingston et Fassi, le meilleur reste à venir !
Ils n’ont pas rayonné en 2022 mais on devrait s’attendre à ce que Mr Livingston, considéré comme l’une des meilleures qui nous est arrivée la saison dernière et Fassi, sur une distance appropriée, font mieux cette saison. D’ailleurs, depuis ces dix derniers jours, ils tapent dans l’oeil de par leurs attitudes. L’entourage d’El Patron va tenter, si on a bien compris, un coup d’entrée alors. Night King, vainqueur à sa deuxième sortie, devrait être l’étoile montante.
Ce sont surtout les chevaux de Vishal Ramanah qui ont accéléré ce matin sur environs 600m dans le back straight. Les chevaux étaient confiés à des vieux routiers soit Swapneel Rama et Mayeven Chinapiel. Avec Vinay Naiko comme assistant, on ne devrait pas write off cet établissement qui n’a ramené que deux victoires en 2022. Sergeant York est un coursier qui va bien faire. Il va passer à une autre étape dans sa préparation la semaine prochaine et on va l’avoir à l’œil. Il est beaucoup plus entreprenant que les autres. El Patron semble être revigoré et les échos provenant de son entourage le confirme. Sur un 990m et dans la classe où il est là, il pourrait tenter un pillar to post d’autant plus qu’on aura beaucoup de sprint court en début de saison. El Patron était appliqué et avait une belle action dans la courbe. Mr Livingston progresse lui aussi. Sur papier, c’est le meilleur de cette écurie. Il s’est comporté dans la descente sur 400m (demi-pas).
Puget Sound est également rayonnant en ce vendredi 3 février. C’est un puller mais il semble se plaire sur le sable.
Les pensionnaires de l’écurie Perdrau continuent à faire le tour à une allure modérée. Yannick Perdrau nous a confirmé qu’il va passer à une autre étape la semaine prochaine. Sachin Chowa, qui a des bonnes mains, donne un sacré coup de main à cet établissement. Night King, beau vainqueur à sa deuxième sortie, est robuste et rayonnant de santé. On dirait même qu’il est mieux que la saison dernière au niveau de sa robe.
Il tourne régulièrement sur un tour de piste (1600m) tout comme Fassi, qui ce matin a légèrement accéléré en descente car le sable est beaucoup meilleur selon les entraîneurs et jockeys. C’est un coursier qu’il faudra suivre car il a de la qualité.
Courtoom Magic, qui avait pris beaucoup de points sur l’échelle des valeurs, n’a pas pris beaucoup. Il devrait encaisser les galops rapides facilement.
Well Connected a haussé le niveau sur 400m avant de terminer tranquillement. Special Blend et Jacalac sont bien présentés et il faut tirer un coup de chapeau à Yannick Perdrau de les avoir gardés dans ces conditions malgré une saison laborieuse et un petit break. Normalement, les chevaux sont souvent ‘backward’ à cette période.
Almost Winter reste un champion…sur le sable! Il était intenable dans les derniers 400m et a dû être repris par son cavalier.
Les coursiers de Simon Jones ont trotté et on connaît le style de cet entraîneur. Il va les ramener graduellement en condition avant d’accélérer. Cela démontre que la pression n’y est pas et que chacun fait à sa façon pour présenter des coursiers en condition de courir.
On croit comprendre que les chevaux de Dominic Zaki bougeront à Petit Gamin la semaine prochaine et qu’un gros travail a été abattu déjà à Port Louis. Voilà ce qui va rendre les séances à Petit Gamin encore plus intéressantes dans les jours qui viennent.
PTP: le live training bientôt une réalité sur la page facebook
Une équipe de la People’s Turf Plc étaient présente ce matin à Petit Gamin pour effectuer des tests en marge de ce qui va être une innovation majeure. Le “live training” sera une réalité et cela probablement ravir ceux qui ne peuvent se déplacer à Petit Gamin. Les tests étaient concluants et la semaine prochaine les premières images seront diffusées. D’ailleurs, dès ce vendredi, les vidéos des galops étaient disponibles sur le site de la PTP.
Il faut saluer aussi la décision des entraîneurs de faire travailler leurs chevaux avec le saddle cloth pour aider les turfistes à avoir une meilleure identification des chevaux. Et la semaine prochaine, des poteaux seront installés pour permettre aux journalistes d’enregistrer les chronos.
Cela démontre que malgré les critiques, les hommes de la PTP marchent en avant avec pour mission de servir les ‘vrais turfistes’ de notre industrie.