Training à Port Louis (25 février): Ça s'accélère enfin !

25 Feb 2023

C’est par beau temps que se déroule cette nouvelle séance d'entraînement et le moins que l’on puisse dire, c’est que on a pu assister à quelques très bons galops en cette matinée, contrairement aux jours précédents. Ainsi, plusieurs chevaux de Samraj Mahadia tapent dans l’œil et ceux-ci sont en avance par rapport à certains a 3 semaines du coup d’envoi de la saison.

Le duo Paddington’s Luck(Taka)/Tower Of Wisdom(Rakesh) est resplendissant de santé. Ces deux chevaux travaillent vite à partir du 1500m et ils grignotent la montée très facilement. A noter que la monture de Taka se trouvait à l’extérieur de son compagnon d’écurie lors de ce travail-là. A son retour dans le ‘railing post’, Paddington’s Luck paraissait très enthousiaste. En parcourant les ‘fixtures’, la seule distance sur laquelle il pourra s’aligner en début de saison demeure un 1400m B41. Probablement que son entraîneur servira cette course comme un tremplin pour son futur engagement. En revanche Tower Of Wisdom devrait s’aligner dans l’épreuve phare de la première journée, 1365m B56.

Al Jazeera arborait une robe luisante ce matin et ce bai brun s’est très bien comporté au galop aux côtés de Celestial Magma. Le premier nommé est depuis quelques semaines aux petits soins de son entraîneur. Sans doute que Samraj a des visées avec lui en ce début de saison et pourquoi pas dès la première journée dans l’épreuve de 1400m 0-20.

On note aussi le bon comportement de Juniper Lane(Taka) qui semblait beaucoup plus facile que son compagnon d’écurie Freedom Of Speech lors de leur travail sur environ 800m. 

Quelques chevaux de Raj Ramdin, Hurchund et Nagadoo s’illustrent également.

On a été séduit par Gontravelin en cette matinée, car ce petit modèle a bien accéléré en ligne droite et en montée, réalisant un sub 24s pour les derniers 400m.

Gold Lining est ‘on the up’ depuis qu’il a atterrit chez Raj Ramdin. Ce fils de Soft Falling Rain semble en progrès et il serait bon de garder un œil sur lui en ce début de saison.

De son côté, Gimme Aces s’est montré très ardent et son apprenti a eu toute les peines du monde pour le maîtriser..

Chez l’écurie Hurchund, qui a désormais un effectif amoindri, ses quelques chevaux passent à une autre étape ce matin. Ainsi, Prince Alf, qui devrait être son fer de lance cette année, a réalisé un excellent galop sur environ 800m, accélérant progressivement dans la ligne droite et en montée avant de dérouler dans le back straight.

Nous pensons également que Believeinthefuture devrait pouvoir tirer son épingle du jeu cette saison, car il a paru beaucoup plus mature.

De son côté, Noble Trip reste aussi un sujet à surveiller et ce matin, il n’a pas été poussé à fond. Idem pour King Of Colts qui lui semble se remettre d’ennuis, car cela fait un bout de temps qu’il ne fait que du canter.

Les chevaux de Nagadoo ont eux aussi démontré de belles choses ce matin. Le caractériel Straight, s’est très bien comporté sous la conduite de Nabeel Sheik Batchameah. Il réalise un bon chrono pour les 800m.

One Day Or Day One qui reste un des sujets les plus prometteurs de cet établissement n’est pas en reste. Évoluant à l’extérieur de Power Tower(Roy), One Day Or Day One(Nabeel) s’est montré très à l’aise en montée. Roy a dû solliciter sa monture en plusieurs occasions pour rester au contact de son ‘sparring partner’. Le temps séquentiel est tout de même révélateur de l’état de santé de One Day Or Day One : 16.28 12.70 11.81 (12.73) (12.86).

Finalement, il y avait le travail de ce duo, Béni Des Dieux(Roy) et Do Or Dare(Nabeel). Ces deux coursiers affichent une excellente forme en ce début de saison et ils étaient tous deux beaux à voir dans le ‘trotting track’. D’ailleurs cela se reflétait sur leur galop ensuite car ils ont bien accéléré la cadence à partir du 1500m et ce jusqu’en descente. Chrono : 14.47 12.79 13.32 (12.70) (12.93).