Conférence de presse du regroupement des entraineurs

8 Mar 2023

Vishal Ramanah : 'La majorité des entraineurs sont prets pour le coup d'envoi le 18 mars''

Plusieurs entraîneurs notamment Vishal Ramanah, Raj Ramdin, Shyam Hurchund, Yannick Perdrau, Simon Jones, Praveen Nagadoo, Yashin Emamdee, Alain Perdrau, Dominic Zaki, et Shyam Hurchund entre autres, ont animé une conférence de presse ce mercredi 8 mars 2023, avec comme porte-parole le premier nommé, pour élaborer sur la saison hippique 2023. Voici les points forts qui ont été discutés.

Pour démarrer, il a commenté sur la l’intégration de l’écurie Yannick Perdrau dans le paysage hippique. Ce dernier a aussi félicité la politique et la gestion de la Horse Racing Division (HRD), qui a donné la chance à de nouveaux entraîneurs cette année. La HRD, selon lui, s’assure de la pérennité et l’avenir hippique Mauricien.

Vishal Ramanah trouve encourageant que l’industrie commence à s’ouvrir à des personnes avec des compétences et la formation requises.

Il a salué dans la foulée l’initiative de la People’s Turf PLC (PTP), qui engagera deux ‘club jockeys’ notamment Bernard Fayd’herbe et Stephen Donohue cette année. Une décision bien accueillie par les entraîneurs car les petites écuries n’ont, hélas, pas les moyens de s’offrir les services et compétences d’un étranger.

Il s’est également appesanti sur le travail abattu par les jockeys mauriciens, tout en commentant sur le statut des palefreniers de la MTC qui subissent le “Mismagement” de l’organisme. Pour lui, la MTC est le seul à blâmer de la situation que le club se trouve actuellement, pour une mauvaise gestion des avoirs.

Vishal Ramanah soutient que l’on doit soutenir ces pères et mères de famille affligés par la décision de la MTCSL de ne pas poursuivre d’organiser les courses hippiques et qui risquent de perdre leurs emplois.

Le monopole de la MTC pendant toutes ces années d’existence a aussi été évoqué. Il se pose aussi des questions quant aux contributions qu’ont cotisées les travailleurs pendant des années.

Il n’a pas manqué d’évoquer la peine qu’éprouve les palefreniers. Une possible réembauche pourrais être d’actualité de la part de la PTP une fois que leur situation soit réglée par le MTC/MTCSL.

Vishal Ramanah a fait allusion au centre de Petit Gamin et a mis l’emphase sur les facilités qui y sont offerts, soit une piste extraordinaire et des boxes pour les chevaux. Il salue au passage les développements qui y sont constamment apportés et les investissements qui continuent massivement, remerciant par la même occasion le Global Equestrian Ltd. Il avance que tous ceux intéressés à avoir un cheval peut ‘lease’ un cheval en prenant contact avec l’organisme et choisir l’écurie à intégrer.

La raison d’être de la PTP ressort des turbulences venant de la MTC l’année dernière. La majorité des entraîneurs se sont tournés vers la PTP car l’avenir était sombre avec la MTCSL et cela s’est confirmé.

En tant que jeune organisateur, les erreurs sont choses commune mais l’important c’est qu’il faut apprendre de ses erreurs et avoir une volonté pour faire les investissements nécessaire pour l’avancement de l’industrie.

La PTP ne prend pas l’industrie en otage contrairement à ce qui a été fait l’an dernier et il salue les efforts de la PTP à surmonter les défis. Depuis la création de la HRD beaucoup de développements ont été constatés. Il est important de ne pas seulement critiquer les décisions de cette instance mais aussi de l’encourager. Des décisions qui ont été prises dans l’intérêt des courses, des entraîneurs et des turfistes.

La baisse du ‘rating’ a aussi été bien accueillie par les propriétaires et entraîneurs. Il invite aujourd’hui les jeunes qui veulent investir dans les courses à prendre contact avec le Global Equestrian Ltd.