Saison hippique 2023 : La People's Turf ''ready'' dans le ''starting block''!

4 Mar 2023

La People’s Turf PLC (PTP) s’apprête à démarrer en grande pompe la saison hippique 2023, dont le coup d’envoi est fixé pour le 18 mars prochain. Entourée d’une équipe dynamique, motivée et passionnée, qui a travaillé d’arrache-pied pendant l’intersaison, la nouvelle organisatrice hippique se trouve déjà dans le ‘‘starting gate’’pour permettre aux turfistes de vivre une saison exceptionnelle au Champ de mars.

La piste en gazon au Champ de Mars, qui se trouvait dans un piteux état à la fin de la précédente saison, a été une des priorités de la PTP qui a pris les choses en main en investissant massivement pour son entretien afin de permettre au ‘grass track’ de retrouver son éclat.

Une initiative réussie avec brio car c’est une piste en velours que la PTP propose pour le coup d’envoi. Les officiels de la Horse Racing Division (HRD) ont d’ailleurs effectué une inspection de la grande piste le 17 février dernier, et les retombées de cette visite ont été très positives.

Pour rappel, la PTP avait même déployé des camions de sable (corail écrasé) pour renforcir le ‘sand track’ en 2022, alors que la maintenance des pistes du Champ de mars se faisait à tour de rôle avec la MTCSL, qui n’avait pas contribué un sou dans cette initiative. Tout cela pour démontrer la bonne foi de la PTP, qui a toujours eu à cœur la santé des chevaux pour les permettre de s’entraîner dans les meilleures conditions qui soient.

Du reste, les différents entraîneurs que la PTP a abordé (voir les interviews sur notre page), sont tous satisfaits de la condition impeccable de la piste. Ils sont du reste plusieurs qui affirment que leurs chevaux se sont entraînés de façon satisfaisante depuis que le training a repris et qu’ils se réjouissent de la progression de leurs protégés, dont nombreux seront ‘fit’ pour le 18 mars.

La PTP, toujours dans l’intérêt du public, propose en outre le ‘live training’ au Champ de mars et au JML Equestrian Center depuis un certain temps déjà. Ceci, afin de permettre à tous ces turfistes qui ne peuvent se déplacer à l’entraînement tôt le matin, de suivre en direct le travail et la progression des chevaux (https://fb.watch/j1CXrVCdyK/?mibextid=2Rb1fB).

Le JML Equestrian Center, avec une piste s’étendant sur approximativement 1800m pour 20m de large, permet également aux chevaux d’effectuer leur préparation de base avant de venir entamer leurs galops à Port-Louis. Si les gros travaux continuent à l’intérieur de la piste en sable à Petit-Gamin avant la plantation des herbes, on remarque aussi que des structures sont en train de prendre place sur les écuries. De l’autre côté, le bâtiment se développe et priorité est donnée à l’aménagement d’un espace pour permettre aux journalistes de suivre le training dans de bonnes dispositions car la PTP est consciente que la presse joue un rôle important dans l’industrie hippique.

Comme quoi, Jean Michel Lee-Shim, actionnaire majoritaire de la PTP, ne reste pas les bras croisés et continue à investir pour relancer l’industrie hippique, longtemps négligé par un Club, qui n’a jamais évolué et innové.

Cette industrie réactivée, l’engouement de plusieurs professionnels du giron commencent à resurgir. Comme annoncé par la HRD, trois nouvelles écuries prendront forme cette saison avec comme entraîneur respectif Yashin Emamdee, Gareth Van Zyl et Yannick Perdrau. On apprend aussi que Selven Govinda, qui épaulait Shirish Narang dans le passé, vient de réussir à ses examens d’entraîneur et pourrait faire une demande d’écurie. D’autres noms sont cités et on attend une confirmation de la HRD avant de nous prononcer.

Pour sa part, la HRD, à travers une conférence de presse mardi, a élaboré largement sur la saison 2023. Le calendrier hippique a été dévoilé avec 36 journées au programme. Comme convenu, la date pour l’ouverture de la saison a été maintenue au 18 mars avant que le rideau ne tombe sur cette édition 2023 le 17 décembre prochain. D’emblée, on constate que sept ‘breaks’ figurent sur le calendrier dans le but de préserver la grande piste.

Un plan de travail bien spécifique établi par les différentes instances hippiques pour lancer cette saison hippique 2023 en fanfare pour les amoureux de courses de chevaux.

Attachez vos ceintures amis turfistes : que 15 jours avant que la saison ne débute….